Après vous avoir expliqué la signification des couleurs, nous revenons avec un nouvel article pour vous aider à trouver la typographie (ou police de texte) qu’il vous faut. Il en existe des milliers et, il est parfois difficile de savoir laquelle correspond au mieux à votre marque. A travers cet article, nous allons vous exposer les différentes familles de polices et leurs caractéristiques.

Quelques notions à préciser :

  • L’empattement : il s’agit des petites extensions qui terminent les extrémités des lettres dans certaines polices d’écriture.
  • Le jambage supérieur : la partie supérieure d’une lettre qui s’élève au-dessus de l’œil (par exemple : le h, k ou l).

 

Un visuel pour vous illustrer le vocabulaire de la typographie.

Les polices à empattement

Ce sont les polices les plus classiques et aussi, les plus anciennes. Il faut remonter au temps des Romains pour en comprendre l’origine : lorsqu’ils écrivaient, ils laissaient une trace de pinceau en haut et en bas de chaque lettre, ce que nous appelons aujourd’hui des empattements.

Pour en savoir plus sur les origines des polices d’écriture, il est nécessaire d’analyser les hauteurs des parties ascendantes des lettres (ou jambage supérieur), l’épaisseur et la forme de l’empattement.

Ce genre de typographie est tout autour de nous dans la vie quotidienne que ce soit dans les livres, les documents, etc. Très utilisé pour les logos et les impressions, car c’est généralement considéré comme étant plus crédible.

Exemples : Times New Roman, Cambria, Georgia, Lucida Bright, DejaVu Serif.

Les polices égyptiennes

Ces polices possèdent les plus grands empattements, ce qui fait qu’elles passent moins inaperçues que les typographies classiques. Au 19e siècle, elles étaient utilisées sur les panneaux d’affichage afin d’avoir une bonne visibilité des messages, même à distance. Vous pouvez les utiliser si vous souhaitez apporter une ambiance vintage à votre logo. Aujourd’hui, de nouvelles formes plus raffinées ont été créées.

Exemples : Clarendon, Rockwell, Courier, Memphis, Prestige Elite.

Les polices sans empattements

Contrairement à la première famille, ce type de police n’a pas d’empattement. Elles ont rencontré un fort succès dans les années 1920 et 1930 car elles étaient considérées comme « modernes ». Par la suite, certains designers allemands les ont utilisées pour en créer de nouvelles.

Depuis toujours, les polices sans empattements sont réputées comme étant un choix économique, efficace et moderne. Elles sont lisibles dans de nombreuses tailles mais ressortent mieux en grand format, notamment pour les logos.

Exemples : Futura, Helvetica, Cooper Hewitt, Arial, Tahoma.

Les polices cursives

Conçues pour imiter l’écriture en « lettres attachées », elles sont classées en deux catégories : formelle et informelle.

Les polices dites « formelles » reprennent l’écriture des nobles du 17e et 18e siècle. Nous conseillons de les utiliser avec modération car, pour une grande quantité de texte, cela ressemblera davantage à un brouillon. Cependant, vous pouvez les associer à une police plus sobre.

Pour les polices « informelles » sont plus lisibles grâce à un aspect intemporel. Elles sont adaptées à tout type d’utilisation tout en apportant un aspect « fait maison » aux logos.

Exemples : Auriol, Apple Chancery, Lobster, Scriptina, Zapf Chancery.

Les polices manuscrites

Vous allez dire qu’elles sont identiques aux polices scriptes ? Attention à ne pas les confondre. Les typographies manuscrites reproduisent le flux de l’écriture manuelle. Il en existe un bon nombre mais vous trouverez sûrement celle qui vous conviendra !

Incontournables dans la création de logo, elles font ressortir un aspect créatif et original.

Exemples : Comic Sans MS, Ashley Script, Kristen, Tekton, Irregularis.

Désormais, nous venons de vous apprendre les différents types de polices d’écriture, à vous d’être créatif/ve ! N’hésitez pas à combiner deux ou trois polices ou d’en tester plusieurs afin de trouver celle(s) adaptée(s) à vos besoins. Par exemple, une police en majuscule associée à une police en italique.

Nous sommes là pour vous
Vous pouvez nous faire confiance
  • 30 ans d’expérience !
    30 ans d’expérience !
    Une entreprise française vous propose son savoir-faire
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé
    Paiement 100% sécurisé grâce à notre partenaire Crédit Agricole
  • Livraison
    Livraison
    Partout en France
  • Un interlocuteur à votre écoute
    Un interlocuteur à votre écoute
    Du Lundi au Vendredi, de 8h à 12h et 13h30 à 18h au 02 97 81 11 74
  • Contrôle manuel de vos fichiers
    Contrôle manuel de vos fichiers
    Notre service graphique vérifie toutes les commandes