Vous l’aurez remarqué, nous sommes entourés de couleurs, au quotidien. Mais connaissez-vous l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre humeur ? Certaines sont calmantes, d’autres plus énergisantes, … . Il est important voire primordial de bien s’informer sur leur signification afin de maximiser l’impact sur vos emballages.
Dans la personnalisation de packaging, les couleurs auront un rôle à jouer. A travers cet article, vous y retrouverez la façon de bien choisir la couleur adaptée à vos besoins !

Bien choisir les couleurs

Tout d’abord, un bref rappel de certaines notions :

  • Votre audience cible : autrement dit, votre cible principale. Il est nécessaire d’adapter son approche selon les caractéristiques (habitudes, âges, …) du public visé.
  • Votre image de marque : soyez précis sur l’identité de votre marque. Définissez les adjectifs qui la qualifient au mieux : féminine ou masculine, moderne ou classique, amusante ou sérieuse, luxueuse ou abordable, … . Cela vous permettra de déterminer la couleur assortie et, également aux clients d’y voir clair.
  • Vos concurrents : il y a ceux qui s’alignent sur la concurrence en suivant les codes et d’autres, qui vont oser se démarquer en choisissant de nouvelles tendances. A vous de choisir !

Maintenant, venons-en à la signification des couleurs.

Rouge : énergie, passion et danger

Le rouge est souvent associé à l’énergie et à la passion. C’est une couleur puissante, on pense, par exemple, aux panneaux « stop » du code de la route. Son utilisation est également présente dans le secteur de la restauration rapide (McDonald’s, KFC, …) puisqu’elle stimule l’appétit.

Si vous souhaitez vous démarquer, vous pouvez faire le choix du rouge. D’autant plus idéal si vous êtes dans le domaine de la restauration. Vous pouvez aussi vous en servir afin d’accentuer une autre couleur ou attirer l’œil sur un élément de votre design.

Orange : créativité, jeunesse et joie

Le orange est une couleur pleine de vitalité, en lien avec le fruit, et de jeunesse. Elle est populaire dans le domaine des boissons tropicales (par exemple Fanta) et des aliments à destination des sportifs. Comme le rouge, c’est une couleur qui attire l’attention.

Vous pouvez utiliser le orange si vous visez un public jeune, vif et créatif.

Jaune : fraîcheur, espoir et dynamisme

Le jaune est une couleur joyeuse, plein d’espoir et de dynamisme. Tout comme les couleurs précédentes, elle attire l’œil. Si nous prenons l’exemple du « M » de McDonald’s, tout le monde est capable de le reconnaître et d’identifier directement la marque.

Cependant, il faut faire attention à l’utilisation des différentes nuances de jaune : un ton plus clair fera référence au domaine de la santé alors qu’un jaune très vif, sera associé à quelque chose d’artificiel.

Vert : nature, chance et harmonie

Nous allons associer le vert à la nature, aux produits biologiques, naturellement en tenant compte de la couleur des arbres, qui est le vert. Cette couleur symbolise aussi le printemps et le passage à l’action. Vous l’aurez sûrement remarqué : les marques écologiques utilisent fréquemment le vert pour leur logo afin d’appuyer leur côté « nature ».

Bleu : sérénité, confiance et intelligence

Il faut savoir que le bleu est la couleur la plus populaire au monde. Elle représente la relaxation, l’intelligence et la responsabilité. De nombreuses entreprises la choisissent pour leur identité : Intel, Visa, LinkedIn, HP, … .

Vous pouvez opter pour du bleu si vous souhaitez que l’on pense immédiatement au professionnalisme et à la sécurité de votre marque. C’est également un choix idéal pour toucher une cible mixte, elle est appréciée autant par les femmes que les hommes.

Violet : luxe, mystère et spiritualité

Le violet représente à la fois le mystère et la sérénité. Généralement, on la perçoit comme luxueuse et prestigieuse, car à l’époque, les pigments nécessaires à sa création étaient très coûteux. C’est une couleur aussi utilisée dans l’univers féerique et fantastique.

Vous pouvez opter pour le violet si vous êtes dans le domaine du luxe, l’ajout de quelques détails dorés augmentera l’effet auprès de votre cible.

Noir : élégance, pouvoir et intemporel

Le noir est la couleur de « base » utilisée pour la typographie et autres éléments fonctionnels. Aussi utilisée dans le milieu du luxe, nous pouvons prendre en référence, les marques Chanel et Dior. De nombreux logos sont dupliqués en noir et blanc, par choix ou par économie, puisque, vous devez vous en douter, l’impression couleur est beaucoup plus coûteuse.

Vous ne ferez pas d’erreur en optant pour un logo en noir et blanc, ou même associé avec une couleur, le noir est un basique toujours apprécié !

Blanc : pureté, simplicité et innocence

Vous allez vous dire que le blanc n’est pas une couleur ? C’est vrai. Elle servira très souvent de base et sera accordée à d’autres couleurs. Il est difficile de réaliser un logo blanc, car beaucoup de supports le sont. En revanche, sur un fond de couleur, le blanc ressortira mieux.

Afin de donner un côté féminin à votre emballage, l’association du blanc avec des couleurs pastels est le duo idéal ! A contrario, associé à du noir, cela donne un côté plus masculin.

Gris : professionnel, calme et sobre

Le gris peut être qualifié de couleur mature et professionnelle. Nous pouvons aussi dire qu’elle manque d’émotion, c’est une couleur subtile. Elle sera plus souvent utilisée comme couleur secondaire, par exemple pour faire ressortir un autre coloris tel que le bleu.

Vous pouvez utiliser du gris pour accentuer le côté professionnel, et communiquer une fiabilité de votre marque.

Désormais, vous aurez les bases sur les significations des couleurs pour personnaliser au mieux vos emballages et ainsi, faire ressortir votre identité de marque. Vous pouvez aussi bien utiliser des couleurs selon vos préférences personnelles !

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